Vous êtes ici

Botox et acide hyaluronique : quelle différence ?

20/12/2022

Bien souvent, les injections d’acide hyaluronique et de botox sont utilisées en médecine esthétique afin de répondre à un objectif commun : la réduction des signes de vieillesse sur le visage. Cependant, ces deux substances ne sont pas synonymes et possèdent leurs propres particularités qu’il est important de connaitre.

L’action du botox sur la partie supérieur du visage  

La toxine botulique ou botox permet de traiter et rétablir une balance entre les muscles abaisseurs et releveurs du visage. Grâce à son action sur le neurotransmetteur “acétylcholine”, il paralyse les muscles responsables des rides afin de les diminuer au repos et de lisser la peau. 

Cette molécule est le plus souvent utilisée pour traiter les rides de la partie supérieure du visage comme les rides du front, les rides du lion entre les sourcils et les pattes d’oie qui correspondent aux rides situées au coin des yeux.

L’acide hyaluronique : un produit de comblement

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans notre corps. Elle permet de capter l’eau présente dans la peau pour la maintenir hydratée et c’est à ce jour la molécule hydratante la plus puissante dont nous disposons.

En médecine esthétique, les injections d’acide hyaluronique permettent de raffermir la peau, de redessiner les traits et tonifier le visage.

À l’inverse du botox, l’acide hyaluronique n’agit pas sur les muscles, mais il permet de combler les rides, les sillons, d’augmenter les volumes, de remodeler... Il est principalement utilisé pour la partie basse du visage comme les pommettes, les bajoues, les lèvres, le nez…

Acide hyaluronique et botox, l’association parfaite contre vos rides ?

Ces deux agents ont deux modes d’actions différents et adaptés à une partie du visage spécifique, c’est pourquoi, leur usage est complémentaire et permet une maitrise optimale des signes de vieillesse sur le visage.

  • Les injections de botox permettent une mise au repos des muscles de la partie haute du visage afin d’obtenir une peau lisse. 
  • Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler les rides, les sillons et d’ajouter des volumes dans la partie basse du visage.

 

 Pour en savoir plus sur la médecine esthétique